Les sénateurs découvrent les problèmes d’orientation !

Après un an de travaux, la mission d’information du Sénat sur l’orientation en vient à cette conclusion, rendue publique mercredi 29 juin : « Fondée sur les résultats scolaires obtenus dans les matières générales, l’orientation s’assimile à une mécanique de tri des élèves dans des filières strictement hiérarchisées et compartimentées. » Aux bons collégiens le lycée général, la série scientifique avec la possibilité de retarder le plus tard possible leur choix de spécialisation au lycée voire au-delà . Aux plus faibles – majoritairement issus de milieu modeste –, les filières les plus déconsidérées du lycée professionnel pour lequel il leur est souvent demandé de choisir un métier dès l’âge de 14 ou 15 ans. Beaucoup, au final, sont orientés, plus qu’ils ne s’orientent..
Au collège et au lycée, le conseiller d’orientation-psychologue est peu présent selon le rapport. Partagé entre le Centre d’orientation et d’information et ses permanences dans plusieurs établissements, il ne passe en moyenne qu’une demi-journée par semaine dans un collège ou un lycée et avec un ratio d’un conseiller pour 1 300 élèves, ceux-ci n’ont guère le temps de les connaître. Quant aux enseignants, le rapport indique qu’ils ne sont ni formés au conseil en orientation, ni initiés à la diversité des métiers, ni même parfois prompts à exercer cette mission, bien qu’ils perçoivent une prime spécifique, l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves.
Conséquence : bien des élèves n’ont pas de projet d’orientation le moment venu des conseils de classe du 3e trimestre, au cours desquels les décisions d’orientation sont prises. Les jeunes en difficulté se voient souvent orientés au lycée professionnel, dont l’affectation dans une spécialité dépendra en partie des places disponibles. Si certaines formations exigent de bons résultats (parfois meilleurs que pour accéder à la voie générale), reste qu’une bonne partie des élèves, les plus faibles, sont le plus souvent affectés contre leur gré dans des spécialités qui, outre qu’elles ne les intéressent pas, offrent généralement les débouchés professionnels les plus faibles.
Pour changer cela, le rapport préconise que dans les établissements, l’orientation devienne l’affaire de tous. Les professeurs seraient formés au conseil en orientation et découvriraient le monde professionnel au travers d’un stage d’une durée d’un mois dans les premières années de leur carrière. Les COP, eux, recentreraient leurs missions sur le suivi psychologique des élèves en difficulté.
Si le rapport salue la création, à la rentrée 2015, d’un parcours avenir au collège, instauré dans le cadre de la refonte des programmes, les sénateurs déplorent que ce parcours ne dispose pas d’horaire dédié. Pour le rendre effectif, ils proposent de lui allouer une heure par semaine. Dans ce parcours serait maintenu le fameux stage de 3e, mais dans une forme rénovée : plusieurs mini-stages dans des secteurs d’activité différents (par exemple trois séquences de deux jours) pour donner aux élèves un aperçu plus large des métiers. Au lycée serait instauré un stage plus long.
Autre proposition : en fin de 3e, l’affectation des élèves prendrait en compte non seulement les notes dans les disciplines générales, mais aussi la motivation des élèves, leurs compétences, les qualités requises pour exercer tel métier. Au lycée, un « droit à l’erreur » serait rendu possible par le développement de stages passerelles, de stages de remise à niveau pendant l’été et de « parcours montants » pour passer d’une voie à une autre sans perdre une année.

D’après un article du Monde.fr

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