Une menace pour la laïcité et la démocratie

Le 23 avril dernier, les catholiques ultratraditionalistes de Civitas, dont l’objectif est de rechristianiser la France, ont reçu un agrément de l’Etat pour devenir un parti politique.
Leur programme publié dans le Journal officiel est sans équivoque : avec ce nouveau statut, Civitas veut « promouvoir et défendre la souveraineté et l’identité nationale et chrétienne de la France en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Eglise, du droit naturel et des valeurs patriotiques, morales et civilisationnelles indispensables à la renaissance nationale ».
En devenant un parti politique, Civitas bénéficie d’abord d’un cadeau fiscal : la déductibilité des dons à hauteur de 66 %. En tant que parti politique, ce groupe d’extrême – droite pourra aussi désigner des candidats, participer aux élections et percevoir à ce titre des fonds publics.
Rappelons que cette association s’était opposée au mariage pour tous avec des slogans comme « non aux pédés, la famille, c’est sacré » et s’était faite remarquer pour ses campagnes chocs contre l’avortement .

Capture d’écran 2016-06-28 à 17.04.25

Voici aussi ce que l’on peut lire dans la présentation sur Internet de la revue trimestrielle de Civitas parue ce mois de juin et consacrée «aux mensonges de la démocratie» : «“La démocratie c’est le mal, la démocratie c’est la mort”, écrivait Charles Maurras. On pourrait y ajouter, la démocratie c’est le mensonge et notre dossier aura pour objectif de montrer en quoi la démocratie est foncièrement menteuse (…) Notre objectif prioritaire sera au moins autant de dénoncer l’incohérence des démocrates en peau de lapin que de démasquer la démocratie elle-même et d’en montrer la nature congénitalement menteuse lorsqu’elle se veut représentative, seule source de légitimité, seul système rationnel ».

Je trouve qu’autoriser une telle association et lui permettre de devenir un parti politique est une erreur et une faute.

D’après des articles du Parisien et du Figaro.fr

One thought on “Une menace pour la laïcité et la démocratie”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s