Un Environnement Numérique de Travail libre et fonctionnant sans connexion au sein de la classe

Face au manque de souplesse de certains Environnement Numérique de Travail, à leur coût, aux problèmes de réseau et de débit qu’il est possible de rencontrer dans de nombreux établissements, des professeurs s’organisent avec des alternatives libres et pratiques comme ENT Box, malheureusement seulement sur PC pour le moment.
ENT Box a été conçu par un professeur de physique-chimie du lycée Pierre Corneille de Rouen. Il faut installer l’application ENT Box sur un PC Windows de votre salle puis relier celui-ci à un routeur wifi. Tous les ordinateurs connectés à ce réseau et qui entrent l’adresse IP du poste serveur dans leur navigateur internet ont alors accès aux applications web suivante :
– un blog WordPress équipé d’un exerciseur (plugin H5P) ;
– un module Etherpad pour l’écriture collaborative. Il donne accès à un pad de classe mais comporte aussi des pads destinés aux élèves ;
– une application de réseau social afin de permettre aux élèves d’échanger ;
– un espace téléchargement dans lequel l’enseignant peut mettre des fichiers à disposition des élèves ;
– un espace téléversement pour que les élèves rendent un travail à l’enseignant ;
– un module Owncloud, qui permet aux élèves de déposer leur travail puis de le retrouver la fois suivante ;
– Wikipédia hors ligne (après que l’enseignant est pris de soin de télécharger et installer l’archive Zim avec le contenu de la célèbre encyclopédie collaborative en ligne) ;
– une bibliothèque de livres numériques ;
– un Wiki.

ENT Box est conçu pour fonctionner sans connexion internet. L’application permet d’organiser un réseau, à l’échelle de la salle de classe, qui ne soit pas tributaire du réseau pédagogique plus ou moins fonctionnel ou même des débits. Chaque élève peut se connecter avec les outils qu’il a à sa disposition : poste informatique classique, téléphone portable, tablette, ordinateur portable. Il suffit pour cela que l’appareil se connecte au routeur wifi relié à l’ordinateur sur lequel est installé ENT Box puis se rende à l’adresse indiquée par l’enseignant.

Pour en savoir plus, voici le compte rendu d’un collègue qui a utilisé ENT Box et dont j’ai repris des morceaux pour écrire cet article.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s