Vers une Union Européenne à 27 ? (mais pas tout de suite)

INF604904d6-39e1-11e6-a969-bc4d164fc184-630x730

2016-06-20 10:11:12

À six heures du matin, vendredi 24 juin, les données émanant du dépouillement de plus de 319 des 382 centres électoraux que compte le Royaume-Uni donnaient le « Leave » (Partir) gagnant avec 51,6 % des suffrages pour le référendum sur la sortie de l’UE.
Ces chiffres, qui restent pour le moment provisoires, incluent les décomptes des voix dans certains bastions du « Remain » (Rester) sur lesquels comptaient pourtant les pro-européens pour faire pencher la balance vers un maintien en Europe.
Le taux de participation atteignait quant à lui un niveau record, tournant autour de 72 %.
C’est à Gibraltar que l’attachement à l’Union européenne (UE) s’est exprimé le plus fortement. Sur ce territoire britannique d’outre-mer situé à la pointe sud de l’Espagne, le « in » l’a emporté avec 95,9 % des voix.
A l’inverse, Boston, port du Lincolnshire, sur la côte est au nord de l’Angleterre, a exprimé la plus grande détermination à partir, affichant le taux de « out » jusqu’à maintenant le plus élevé du Royaume-Uni, soit 75,6 % des voix.
Ce référendum qui fragilise momentanément l’Union Européenne ouvre aussi des possibilité de dislocation du Royaume – Uni. L’Écosse, même si elle a peu voté, est favorable au maintien dans l’UE et pourrait être tentée par l’organisation d’un nouveau référendum sur son indépendance, après celui de 2014. De même pour l’Irlande du Nord qui pourrait proposer sa réunion avec l’Irlande.

D’après un article de La Croix.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s