L’Etat Islamique en difficulté ?

879160-carte-irak-syrie-parution-le-25-mai-2016

Affaibli par les frappes aériennes de la coalition, l’Etat Islamique recule depuis le début de l’année 2016 et le territoire du Califat se réduit peu à peu. Après avoir repris la capitale de la province irakienne d’Al-Anbar, Ramadi, en février, les forces gouvernementales irakiennes, appuyées par des milices chiites, ont avancé de façon significative en direction de la frontière syrienne. Depuis le 23 mai, elles donnent l’assaut au bastion djihadiste de Fallouja, à 65 km de Bagdad.
Pendant ce temps, en Syrie, une coalition arabo-kurde, appuyée par Washington, a entrepris de chasser l’Etat Islamique du nord de la province de Rakka, son fief dans ce pays.
Enfin, en Libye, l’étau se resserre autour de la bande de territoire contrôlée par le mouvement djihadiste autour de la ville de Syrte, qu’il contrôle depuis février 2015, attaquée sur ses deux flancs par les factions militaires libyennes.
« Nous ne combattons pas pour défendre une terre, ni pour la libérer ou la contrôler. Nous ne combattons pas pour [exercer] l’autorité ou pour des positions éphémères ou obsolètes »  a affirmé  le porte-parole de l’EI, dans un discours audio diffusé le 22 mai par l’organisation.
Si l’Etat Islamique semble renier son idée de constituer un Califat en Irak et en Syrie, il n’a pas abandonné la lutte pour autant. L’Irak et la Syrie, connaissent une surenchère terroriste : le rythme du nombre d’attentats-suicides reste élevé (entre cinquante et cent par mois depuis la fin 2015). Et l’organisation ne cache pas sa volonté de continuer à frapper en Europe, en s’appuyant sur ses sympathisants même si ceux-ci ont de plus en plus de mal à rejoindre l’Irak et la Syrie.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s