La fin de la guerre civile en Colombie pour bientôt ?

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie ont annoncé avoir conclu un accord sur un cessez-le-feu définitif qui ouvre la voie à la signature prochaine d’un accord de paix.
L’accord, discuté depuis fin 2012 à Cuba, concerne également l’abandon des armes,l’abandon du recrutement de mineurs par la guérilla marxiste, des garanties de sécurité pour la rébellion et la lutte contre les organisations criminelles et le trafic de drogue.
Depuis juillet 2015, la guérilla observait déjà un cessez-le-feu unilatéral, tandis que le gouvernement avait suspendu les bombardements aériens.
Cet accord permettra peut-être la paix entre le gouvernement et les rebelles marxistes après plus de 50 ans d’un conflit qui a officiellement fait 260 000 morts, 45 000 disparus et 6,6 millions de déplacés. En effet, le gouvernement vient aussi d’annoncer l’ouverture de pourparlers de paix avec la seconde force rebelle du pays, l’ELN (l’Armée de libération nationale, qui comptabilise environ 1500 combattants).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s