Gérer le résultat des inégalités au collège

Capture d’écran 2016-06-23 à 09.58.05

La dernière étude réalisée par le service statistique du ministère de l’éducation nationale, vient confirmer le constat des inégalités entre élèves à l’école. 160 000 élèves de 6e y ont participé en novembre 2015, répartis dans plus de 4 000 collèges de toutes les académies. Soit environ un élève de 6e sur cinq, dans près de deux tiers des collèges.
Publiée mardi 21 juin, elle montre que dans l’ensemble, à la fin de l’école primaire, près de 20 % des élèves n’ont pas les bases suffisantes en français ; et 30 % en mathématiques et en sciences.
90 % environ des enfants de milieux favorisés ont les acquis attendus dans les deux domaines, mais ils sont moins de 70 % en français et seulement 55 % en mathématiques et en sciences pour les enfants des familles les plus modestes.
La politique d’éducation prioritaire ne parvient apparemment pas à réduire ces différences : en maîtrise de la langue, l’écart de niveau est de plus de 20 points entre les élèves de « REP + » (réseaux d’éducation prioritaire) et ceux scolarisés hors éducation prioritaire et il atteint 30 points en mathématiques et sciences.
Moins de 80 % des élèves ont des acquis suffisants en français dans les académies du nord de la France – Lille (77 %), Amiens (78 %), Rouen (78 %) et Créteil (79 %) –, ainsi que dans les départements d’outre-mer (autour de 70 % à la Réunion, en Guadeloupe et en Martinique, et seulement 40 % en Guyane).
A l’inverse, Paris affiche la plus haute performance en maîtrise de la langue en même temps que l’indice social le plus élevé. C’est également le cas des académies de Rennes, Versailles, Grenoble et Lyon, où performance et niveau social vont de pair.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s