La fouille d’une caravelle de l’époque des Grandes Découvertes

3237566500000578-3493129-image-a-52_1458054254998

Une expédition archéologique a découvert le site d’une épave qui serait le plus ancien bateau de la période des Grandes Découvertes en Europe à être retrouvé : il s’agit d’un vaisseau portugais dont le capitaine, Vicente Sodre, était l’oncle de l’explorateur Vasco de Gama.

3-Loss-of-Esmeralda
Le naufrage de l’Esmeralda relaté dans le Livros das Armadas da India de 1568

On sait que l’Esmeralda fut l’un des deux bateaux qui coula lors d’une tempête au large des côtes d’Oman en 1503 ; seulement cinq ans après que Vasco de Gama ne découvre la première route allant de l’Europe vers l’Inde. Vincente Sodre était alors à la tête d’un groupe de cinq navires appartenant à la quatrième Armada des Indes, commandé par Vasco de Gama.

De nombreux artéfacts ont été trouvés sur le sable d’une baie peu profonde. Il y avait entre autre une pièce en argent extrêmement rare, appelée Indio, dont il n’existe qu’un seul autre exemplaire dans le monde. Ces pièces furent fabriquées en 1499, après le première voyage de Vasco De Gama en Inde. C’est sa présence dans l’épave qui a permis de dater le naufrage. Des boulets de canon en pierre portant les initiales de Sodre ont aussi été trouvés.
Mais la découverte la plus intéressante est celle d’un disque en métal portant les armoiries portugaises d’une sphère armillaire (une modélisation de globe céleste) qui était alors l’emblème personnel du roi du Portugal. Les archéologues ont supposé, mais sans en être certain, que cela pouvait être un élément d’un type d’astrolabe, un outil de navigation.

Pour en savoir plus, voici un compte rendu des fouilles (en anglais).

One thought on “La fouille d’une caravelle de l’époque des Grandes Découvertes”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s