MSF donne une leçon d’humanité à l’Union européenne

Le secrétaire général international de Médecins sans frontières (MSF), Jérôme Oberreit a annoncé dans une conférence de presse organisée à Bruxelles que l’organisation ne veut plus recevoir d’argent européen. Par ce geste, l’ONG veut marquer son « opposition à la politique de dissuasion menée par l’Europe. Une politique qui consiste à repousser les gens avec leurs souffrances, loin de côtes européennes ».
L’accord entre l’UE et la Turquie a joué un rôle important dans cette décision. Trois mois après l’accord que les gouvernements européens revendiquent comme un succès, 8000 personnes se retrouvent en effet bloquées sur les îles grecques, y compris des centaines de mineurs non accompagnés qui vivent dans des conditions désastreuses, dans des camps surpeuplés. La majorité de ces familles ont pourtant fui les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan.
En 2015, MSF a reçu 19 millions d’euros des institutions européennes et 37 millions de quelques Etats européens (Autriche, Belgique, République tchèque, Allemagne, Danemark, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suède, Royaume-Uni). S’y ajoutent 6,8 millions octroyés par le gouvernement norvégien, dont l’ONG ne veut plus non plus pour son travail avec Frontex.
L’organisation choisit donc de se passer de ces 62,8 millions d’euros, mais qui ne représente que 8 % des fonds de l’ONG puisqu’elle est financée à 92 % par des fonds privés provenant de 5,7 millions de donateurs dans le monde.

D’après un article du Monde.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s