Pour sauver la maison sublime de Rouen

Sous le palais de justice de Rouen, construit à partir de 1499, sont enfouis des vestiges juifs médiévaux parmi les plus anciens d’Europe. Il reste le niveau bas d’un bâtiment rectangulaire de quinze mètres sur dix, de style roman, avec des murs épais, que l’on a daté du tout début du XIIe siècle (autour de 1100). On On y accède par un escalier étroit et tournant. Le niveau haut aurait été arasé, selon les historiens, pour la construction du Parlement de Normandie, l’actuel palais de justice.
Découverts il y a quarante ans et conservés depuis dans une crypte discrète en béton, les vestiges sont cependant menacés par l’humidité qui pourrait faire disparaître des inscriptions hébraïques importantes.
C’est pourquoi des travaux d’assainissement vont être engagés dès le mois d’octobre. Dans le même temps, ce site archéologique méconnu (visité une fois par semaine par 15 personnes au maximum) va être mis en valeur à travers une scénographie particulière.
Pour contribuer au financement de cette coûteuse opération, à la fois archéologique et muséale, une souscription a été lancée par la Fondation du Patrimoine.

Ces vestiges archéologiques témoignent de l’implantation juive à Rouen et en Normandie au Moyen – Age, dont j’avais parlé ici.

D’après un article de Libération.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s