L’Allemagne va reconnaître le génocide des Arméniens par l’empire Ottoman

Le Parlement allemand devrait adopter jeudi 2 juin une résolution reconnaissant le génocide commis par la Turquie contre les Arméniens et d’autres minorités chrétiennes dans les années 1915-1916.
C’est la première fois que l’Allemagne emploie le terme de génocide pour qualifier l’extermination presque totale des Arméniens et d’autres minorités chrétiennes de l’Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale. Le texte pointe aussi la responsabilité de l’Empire allemand dans ces massacres qui, malgré des informations évidentes fournies par des diplomates et des missionnaires allemands sur l’organisation et les exterminations, n’a pas essayé d’arrêter ces crimes contre l’humanité. La résolution insiste sur « l’urgente nécessité de donner un nouvel élan au processus de réconciliation entre la Turquie et l’Arménie ».
L’adoption de cette résolution est le résultat d’un long processus entamé en 2005. Le texte présenté jeudi 2 juin aurait déjà dû être adopté il y a un an, à l’occasion du centenaire du génocide, mais le vote fut à l’époque annulé sous la pression de la Turquie. Depuis, les récents heurts avec la Turquie et les développements politiques autoritaires dans ce pays ont changé la donne.
Les représentants de la communauté turque en Allemagne, forte de trois millions de personnes, appellent les députés allemands à ne pas voter ce texte qui, selon eux, menace les relations entre les Turcs d’Allemagne et leurs élus, et entre les deux pays. Ils affirment également que « le Bundestag ne doit pas juger l’Histoire » !
Le premier ministre turc a déjà réagi, jugeant la résolution « risible » et ces accusations sans fondements. Il maintient ainsi la ligne officielle qui reconnaît des massacres mais pas de génocide.

D’après un article de La Croix.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s