Des machines fabriquées par des machines

L’entreprise taïwanaise Foxconn, sous-traitante d’Apple et d’autres sociétés de nouvelles technologies, a annoncé samedi avoir remplacé plus de 60 000 ouvriers par des robots.
L’une de ses usines située dans la ville de Kunshan, en Chine, a ainsi réduit presque de moitié ses effectifs humains (elle employait jusqu’ici 110 000 personnes) au profit de l’utilisation de machines capables d’assembler les différents éléments présents sur la chaîne de montage.
Foxconn déclare néanmoins ne pas avoir mis les ouvriers au chômage. Grâce à des formations, l’entreprise permettrait à ses employés de se concentrer sur des tâches plus complexes, comme la recherche et le développement ou le contrôle de qualité.
Pourquoi remplacer les humains par des machines ?
Foxconn avait été plusieurs fois critiqué par le passé pour le mauvais traitement de ses employés et Apple avait forcé son sous-traitant à signer un accord pour garantir la sécurité et un temps de travail adéquat à ses ouvriers. Remplacer les ouvriers par des machines règle le problème d’une autre manière !
Mais surtout,Foxconn a vu sa croissance ralentir ces dernières années, comme de nombreuses autres entreprises chinoises. Réduire le facteur humain dans l’entreprise permet la réduction du coût du travail et donc de maintenir les bénéfices ou de les augmenter.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s