Pour enseigner l’histoire – géo sans programme

Voici un exemple concret pour illustrer mon souhait de pouvoir faire de l’histoire – géographie sans suivre un programme précis, mais en essayant de répondre aux interrogations des élèves.

Beaucoup se posent en ce moment la question : pourquoi ne trouve-t-on plus d’essence dans les stations – service ?

Pour répondre à cette interrogation, il faut évoquer la géographie et l’éducation civique et même l’histoire.

Bien évidemment, il faut expliquer la loi travail en essayant de rester le plus objectif possible. C’est ce qu’essaye de faire le P’tit Libé ici ou le site 1 jour 1 acte là.

Le-petrole-au-plus-bas-depuis-onze-ans_image_article_large

En géographie, il faut montrer l’emplacement des raffineries en France et leur lien avec les échanges de marchandises (thème des espaces productifs du programme de 3e et des échanges de marchandises du programme de 4e actuels). C’est aussi l’occasion de monter la dépendance énergétique française et le lien avec sa politique nucléaire et de rebondir sur les risques encourus avec la grève des employés des centrales.

ChiQsL_WkAAZlcx

mq-4686-le-vote-d-une_loi-par-le-parlement

En éducation civique, il faut expliquer le processus de création et de vote des lois (avec une activité comme celle présentée dans le lien) et dans le cas présent, évoquer la constitution avec l’article 49.3 et le rôle des syndicats :  ces éléments sont abordés en 3e actuellement. Il faudrait aussi préparer et animer un débat sur le droit de grève et la liberté de mouvement (thème les libertés en France en 4e)

Enfin, en histoire,il pourrait être utile d’évoquer la conquête des droits sociaux pour expliquer en quoi la loi fait l’objet de tant de critiques.

En procédant ainsi, on aborde des points développés dans l’actuel programme tout en leur donnant du sens puisqu’il serve à faire comprendre une situation actuelle et concrète.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s