Le dilemme du chevalier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans la cadre de « l’histoire dont ils sont les héros » où les élèves incarnent un chevalier en route pour Saint Jacques de Compostelle, leur chevalier rencontre le marchand italien Vasco qui vient de sauver son père du bûcher pour hérésie. Cette rencontre a été l’occasion pour moi d’évoquer les hérésie, l’inquisition et les croisades. Suite aux révélations du jeune homme, j’ai demandé aux élèves de faire un choix entre les trois propositions suivantes :
– leur chevalier décide de dénoncer Vasco et son père à l’inquisiteur afin de suivre les préceptes de l’Eglise et en espérant récupérer les biens des condamnés,
– leur chevalier fait comme si il ne les avait pas rencontré et poursuit son chemin,
– le chevalier décide de les aider en leur offrant un refuge dans le château de son frère en écrivant une lettre pour celui-ci.

Vous trouverez ci-dessous un fichier audio (de mauvaise qualité !) qui relate les décisions prises par les élèves et leurs arguments. Cette année, les élèves ont plus pris en compte le cours et essayé d’intégrer les mentalités médiévales. Certaisn ont aussi évoqué l’idée que le Pape se trompait et que c’était les cathares qui avaient raison.
Chaque table a dû discuter afin de prendre une décision collective. Après vote, 4 groupes voulaient dénoncer les hérétiques et quatre les aider.

J’ai donc demandé aux élèves de discuter tous ensemble alors et après un échange d’arguments, cinq tables ont décidé de dénoncer Vasco et son père.

Parvenu devant l’inquisiteur, celui-ci a paru méfiant et a décidé d’interroger le chevalier sur sa foi pour déterminer s’il n’est pas lui-même un hérétique.
Lors de la prochaine séance, les élèves feront une interrogation Plickers après avoir regarder cette vidéo chez eux. Si la classe réussit le test à 60 % ou plus, le chevalier pourra poursuivre sa route. Sinon, il sera condamné pour hérésie lui aussi…

One thought on “Le dilemme du chevalier”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s