Un adolescent canadien a découvert une cité maya encore inexplorée ?

4ee3cadd-3555-48b9-b6b9-4f29fad9cae8_ORIGINAL

Un jeune québécois de 15 ans aurait découvert une importante cité maya jusqu’alors inconnue. Ce site historique se situerait dans un endroit reculé et inaccessible dans la péninsule du Yucatan, en plein coeur de la jungle d’Amérique centrale.
Cette trouvaille est le fruit d’un long travail pour lequel William Gadoury a minutieusement analysé 23 constellations mayas. En reliant les étoiles des constellations pour créer des formes et en appliquant avec des transparents les constellations sur une carte Google Earth, il a constaté que cela correspondrait aux cités mayas de la péninsule du Yucatan. Au total, les 142 étoiles correspondaient à 117 cités mayas, les étoiles les plus brillantes représentant les plus importantes.
Il aurait ainsi découvert pourquoi les Mayas construisaient leurs cités dans des lieux inhospitaliers, loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes.
En observant la 23e constellation, comportant trois étoiles, l’adolescent s’est également aperçu qu’il n’existait que deux villes répertoriées dans la zone.
À partir de photos envoyées par l’Agence spatiale canadienne, il aurait découvert  les vestiges d’une cité maya inconnue jusqu’ici : une pyramide et une trentaine de structures s’étendant sur une superficie totale de 80 à 120 km carrés.
L’adolescent a nommé K’ÀAK’ CHI’ (« Bouche de feu ») et espère pouvoir se rendre sur place pour vérifier cette découverte.

D’après un article du Journal de Montréal.

EDIT : une partie de la communauté des archéologues conteste cette découverte et remet en cause le sérieux du travail du jeune homme.  C’est à lire ici et notamment.

4917665_6_83a7_2016-05-11-6a61d54-22756-1oxseju_20f21938550cfe67360edc6537bcf74d

Le fait que le Journal de Montréal ait changé la carte de localisation que j’ai copié plus haut par celle-ci laisse en effet dubitatif… Dommage, c’était une belle histoire !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s