Beaucoup d’aspirants mais un seul élu

Pour le moment, une trentaine de candidats se sont officiellement déclarés pour participer aux élections présidentielle françaises de 2017.
Pour pouvoir se présenter réellement, il faut recueillir 500 parrainages d’élus (maires, députés, sénateurs, députés européens, conseillers régionaux, conseillers à l’Assemblée de Corse et conseillers départementaux). Ceux – ci sont 45 000 environ, mais la plupart ne se prononcent pas, d’autant que les parrainage sont rendus publiques. Chaque candidat ne peut en outre obtenir que 50 parrainages par département, et les 500 doivent provenir d’au moins trente départements différents. Autant d’obstacles qui barrent la route des « petits » candidats.
En ne représentant aucun parti classique, il est très difficile d’obtenir les signatures. Les chances de ces petits candidats d’accéder à la présidence sont inexistantes mais ils s’investissent tout de même dans une campagne perdue d’avance. Sans cette pression électorale, ils peuvent en effet porter des projets alternatifs et faire entendre des voix dissidentes.
A droite, la primaire organisée par le parti Les Républicains pour choisir un candidat unique à la présidentielle, compte déjà douze candidats. Pour les limiter, il est pourtant prévu un système de parrainages particulier. Les candidats issus du parti devront présenter la signature de 20 parlementaires, 250 élus (de 30 départements différents) et 2500 adhérents (de 15 fédérations départementales différentes) pour avoir le droit de participer à la primaire.
En 2012, dix candidats avaient finalement réuni les 500 parrainages d’élus requis. Ils étaient douze en 2007 et seize en 2002.
La liste des 500 parrainages devra être déposée avant le 17 mars 2017 au Conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s