Un étrange mur antique ou médiéval

"Khatt Shebib" lat=30.1785160278, lon=35.5592652899
Le mur vu d’avion

Connu de nos jours sous le nom de « Khatt Shebib », ce mur a été « découvert » en Jordanie en 1948, par Sir Alec Kirkbride, diplomate britannique en Jordanie. Alors qu’il voyageait en avion, il vit « un mur de pierre s’étirant, sans but apparent, à travers le pays. »
Les archéologues, qui ont étudié les restes du mur en utilisant la photographie aérienne, ont découvert que le mur allait de nord-nord-ouest vers sud-sud-ouest sur une distance de 105km. La structure qu’ils ont trouvé contient des sections où deux murs s’étendent côte à côte et d’autres sections ou le mur bifurque.
Si le mur est en ruines aujourd’hui, son aspect initial laisse perplexe les archéologues. Dans son état d’origine, il ne devait pas faire plus d’un mètre de haut et probablement moins de 50cm d’épaisseur. Il est jalonné des restes d’environ une centaines de tours, mesurant 2 à 4 mètres de diamètre. Certaines d’entre elles ayant été érigées après la construction du mur.

Jordanie_ un mur de 150 km de long déconcerte les archéologues-3

La seule information sur la date de construction de ce mur provient de poteries trouvées dans les tours et le long du mur. En se basant sur ces artéfacts, le mur aurait été construit quelque part entre la période nabatéenne (312 avant JC à 160 après JC) et la période Umayyade (661 à 750 après JC).
La faible hauteur et l’étroitesse du mur indiquent qu’il n’a pas été construit pour des raisons défensives. Des traces d’agriculture ancienne, plus visibles à l’ouest du mur qu’à l’est, suggèrent aux archéologues que la structure pouvait marquer une frontière entre d’anciens fermiers et des pasteurs nomades.

D’après un article du blog Les découvertes archéologiques.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s