Un nouveau musée d’art à Paris en 2018

bigdsc05788

L’homme d’affaire François Pinault va installer une partie de son importante collection d’art contemporain et d’art moderne, essentiellement constituée de peintures, sculptures, objets, vidéos, photographies des mouvements Arte Povera, Minimaliste, Post-Minimaliste et Pop art, à Paris, dans la Bourse du commerce.

P1040010_Paris_Ier_Bourse_de_Commerce_de_Paris_rwk
A l’origine Halle aux blés, le bâtiment de la Bourse du commerce fut transformé au XIXe siècle après un incendie. Trois sculptures allégoriques au fronton, œuvres d’Aristide Croisy, représentent la ville de Paris, entourée de l’Abondance et du Commerce.

3YXefm2hQKaUGTAWLEc0nUPp3HE

A l’intérieur, on peut aussi voir des fresques évoquant les échanges entre les cinq continents : on doit à Evariste-Vital Luminais, la représentation de l’Amérique, à Georges Clairin celle de l’Asie et de l’Afrique, et à Hippolyte Lucas celle de l’Europe. Ces décors sont classés monuments historiques, ainsi que la coupole.
Ce futur musée est situé à l’ouest des Halles, non loin du Musée du Louvre et du Centre Pompidou, dans l’hypocentre parisien donc (le musée avait portant un moment été envisagé dans des lieux en province, en Bretagne notamment).
La bourse du commerce accueillera 4 000 m2 de surface d’exposition mais les coûts d’entretien sont élevés et le bâtiment nécessite d’importants travaux pour une mise aux normes d’accueil du public. Le montant en est estimé, pour l’instant, à 100 millions d’euros, qui seront à la charge de François Pinault dont une partie de la collection sera exposée au public dans ce lieu qu’il loue pour un bail de 50 ans renouvelable.
Le chantier devrait pouvoir commencer au mois de janvier 2017 et devrait s’achever avant la fin 2018, avec une première exposition à l’automne de cette année-là.

D’après deux articles (ici et ) du Monde.fr

One thought on “Un nouveau musée d’art à Paris en 2018”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s