26 avril 1986 : l’accident de Tchernobyl

RTEmagicC_Tchernobyl_2016_Deroulement

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale Lénine, dans la ville de Pripiat (à 18 km de la ville de Tchernobyl), explosa au cours d’un test de sûreté. L’accident est dû à une erreur humaine et à un défaut de conception de ce réacteur situé à une centaine de kilomètres de Kiev, dans le nord de l’Ukraine.

Environ 4000 personnes auraient été tuées par les radiations dans les zones contaminées de Tchernobyl selon un rapport de l’ONU publié en 2005. Mais selon certains chercheurs 6 à 7 millions de personnes sont encore touchées par les radiations ce qui pourraient causer au total de 100 000 à 400 000 morts dans les territoires des trois ex-républiques soviétiques, par une recrudescence des cancers liés à la radioactivité. 346 000 personnes ont par ailleurs été évacuées de la région.

RTEmagicC_Tchernobyl_2016_Sarcophage_01

Les travaux sur le site se sont déroulés très lentement et la centrale est restée en activité jusqu’en 2000. La gigantesque entreprise du sarcophage de Tchernobyl, consistant à enfermer le réacteur 4 sous un dôme de béton, a fait face à d’innombrables difficultés techniques, financières et politiques.

RTEmagicC_Tchernobyl_2016_Nuage_Europe

Classé au niveau 7, l’explosion de Tchernobyl reste l’accident nucléaire le plus grave, à égalité avec celui de Fukushima, en mars 2011.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s