J’étais absent le 21 avril (mais pour une formation !)

La Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) a organisé, jeudi 21 avril, une deuxième journée d’action contre les non-remplacements d’enseignant en France. L’association aurait dénombré sur son site Ouyapacours plus de 20 000 jours d’absence non remplacée depuis la rentrée 2015.
De son côté, le ministère de l’éducation nationale reconnait que 2,9 % des heures de cours n’ont pas été assurées dans les collèges et lycées sur l’année scolaire 2014-2015 (mais les absences de moins de quinze jours ne sont pas prises en compte dans le second degré, où elles représentent les neuf dixièmes du nombre d’absences, et près d’un tiers des journées d’absence selon la Cour des comptes).
Cependant, ces chiffres ne signifient pas que les enseignants sont plus absents que les autres salariés. Un enseignant était en moyenne absent 16,6 jours par an pour raisons de santé (ce qui exclut les décharges syndicales ou les formations) dans le primaire, et 14,6 jours par an dans le secondaire, selon les chiffres du ministère pour l’année scolaire 2013-2014.
Les congés maternité représentent environ un tiers des absences, ce qui est dû à la féminisation du personnel, encore plus marquée dans le primaire (où 82,6 % des effectifs sont des femmes). La Dares, qui dépend du ministère du travail, a publié en 2013 une étude qui donne des éléments de comparaison entre le monde éducatif et les autres secteurs d’activité : sur la période 2003-2011, 3,6 % des salariés étaient absents pendant un ou plusieurs jours en moyenne par semaine pour cause de maladie, d’accident ou de garde d’un enfant malade. Un chiffre qui tombe à 3,2 % dans l’enseignement, contre 3,9 % pour l’ensemble des titulaires de la fonction publique.
Si  les chiffres de la FCPE sont exacts, il faut toutefois rappeler qu’il y a en France 855 000 enseignants, ce qui fait des absences non remplacées un nombre très relatif.

D’après un article du blog Les Décodeurs.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s