En finir avec la droite et la gauche ?

Le politologue Stéphane Rozès s’exprime sur le site du Figaro au sujet d’un éventuel dépassement du clivage politique gauche/droite en France, défendu en ce moment par le politicien Emmanuel Macron et par d’autres avant lui.

(…)
Vous voulez dire qu’il est en fait impossible d’exister en dehors de la fracture droite / gauche?
« Les Français depuis des siècles ont besoin de construire une dispute commune, ce qui passe par l’antagonisme entre la gauche et la droite. La fin de la gauche et de la droite, c’est un rêve d’union récurrent, mais aussi une impossibilité constante. Il n’y a pas de traduction dans la réalité du fonctionnement politique. Il y a des raisons anthorpologiques liés à l’imaginaire politique français. Pour rassembler, il faut une dispute politique commune. Au-delà de l’impossibilité institutionnelle, même s’ils racontaient à 90% la même chose, il y aurait inévitablement 10% de dispute sur le reste. La France est en dépression, elle a besoin d’une dispute politique commune, qui doit être encastrée dans une vision et perspective empêchées par le contournement de la démocratie et la souveraineté. La France est le pays du pourquoi, enclavé dans une Europe du comment. Depuis quelques temps, on observe qu’il y a un recentrement idéologique du pays autour des notions de République, de nation, de citoyenneté, mais cela n’empêche pas les disputes. »
(…)
Dans d’autres pays européens, de grandes coalitions transpartisanes parviennent à se former et à gouverner ensemble. Comment expliquer cette différence avec la France?
« Chaque pays a sa propre culture politique. L’imaginaire allemand, par exemple, se méfie depuis la fin de la Seconde guerre mondiale des disputes politiques. C’est une approche pragmatique d’échange d’expériences politiques, et de partage du consensus, qui est très loin de la culture politique française. En France, la politique est un moyen d’assembler au travers d’une dispute commune. L’antagonisme n’a pas la politique comme finalité mais l’assemblage des Français.« 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s