Une indignation hypocrite

2016_04_18_Affiche_Police_violence_500px

Le syndicat Info’com de la CGT regroupant des salariés de l’information et de la communication, a publié le 16 avril sur son site Internet une affiche téléchargeable qui mécontente les forces de l’ordre et une partie de la classe politique.
Pourquoi une telle indignation alors que l’affiche dénonce des faits réels ? La violence policière existe bel et bien en France et depuis longtemps (on peut lire ici  un rapport de l’ONG de défense des droits de l’homme Action des chrétiens pour l’abolition de la torture au sujet de ces violences).
Les dernières manifestations de violences policières devant le lycée Bergson, le 24 mars dernier, ont même eu un effet « positif » puisque la police nationale va mettre en place un outil statistique afin de mesurer les violences perpétrées par ses fonctionnaires, qui n’existait donc pas jusque là ! Dans un courriel à toutes les directions centrales, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) annonce que « la décision a été prise de créer un outil recensant, par convention, les blessures sérieuses, les blessures graves et les décès de particuliers, survenus à l’occasion ou à la suite de l’exercice des missions de la police nationale ».
Cet outil sera géré directement par l’IGPN et alimenté en temps réel par les services à l’aide d’un formulaire à remplir, d’aspect très simple. Le service de police concerné doit préciser, outre le lieu et la date, le contexte – maintien de l’ordre, droit commun, terrorisme –, l’arme utilisée (ou pas) et les conséquences, de la blessure au décès.

Vous trouverez ci-dessous d’autres exemples d’affiches dénonçant les violences policières en mai 1968.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s