Quand la Turquie peut tout se permettre

Un humoriste et animateur de télévision allemand présentant chaque semaine une émission satirique appelée Neo Magazine Royale, sur la chaîne publique ZDF Neo, va être poursuivi en justice par la Turquie en la personne de son président.
Dans son émission du 31 mars, l’humoriste avait en effet qualifié de «pervers» et de «zoophile» le président turc. L’humoriste allemand avait reconnu que ses propos pourraient être passibles de poursuites en Allemagne mais il avait affirmé vouloir ainsi donner une leçon de démocratie au chef d’Etat turc qui, quelques jours plus tôt, s’en était pris à une autre émission satirique allemande dénonçant la dégradation des droits de l’homme en Turquie. Mal lui en a pris, car la démocratie allemande ne l’a pas soutenu.
Or, l’article 103 du code pénal allemand permet à un représentant d’un pays étranger de déposer plainte pour insulte et prévoit jusqu’à trois ans d’emprisonnement contre cela. Au préalable, il faut toutefois que le gouvernement allemand autorise l’ouverture de telles poursuites judiciaires avant de laisser la justice trancher de manière indépendante.
Face à la plainte du président turc, Angela Merkel en personne a annoncé l’autorisation de poursuites à l’encontre de Jan Böhmermann. La chancelière a toutefois réussi le tour de force de louer la liberté artistique et d’expression qui règne dans son pays et a annoncé dans la foulée vouloir supprimer d’ici à 2018 ce fameux article 103 du code pénal.
Difficile de ne pas voir dans ce renoncement d’Angela Merkel les conséquences de l’implication de la Turquie dans la crise des migrants qui ennuie beaucoup les dirigeants de l’Union Européenne, alors même que la Turquie ressemble de moins en moins à un état démocratique.

D’après un article de Libération.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s