L’autosuffisance alimentaire des villes, une utopie ?

la ville d’Albi, dans le sud – ouest de la France, a officialisé début 2016 l’objectif de parvenir à l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2020, ce qui serait une première en France pour une ville de 50 000 habitants. Cette idée vise surtout à favoriser les circuits courts pour atténuer le bilan carbone de la ville mais aussi sécuriser les approvisionnements en cas de crise alimentaire.
Pour cela,la production agricole dans un rayon de 60 km devra d’abord être en capacité de répondre aux besoins de la population en associant les grandes surfaces, incitées à se fournir localement.
Une vaste friche verdoyante non constructible de 73 hectares, située à une quinzaine de minutes de vélo du centre-ville est également devenue un laboratoire municipal d’agriculture urbaine. La mairie y est prioritaire pour racheter les terrains qu’elle loue ensuite en petites parcelles d’environ un hectare à des maraîchers volontaires, qui se lancent dans la profession.
Le loyer est raisonnable (70 euros par hectare et par an) mais en échange les exploitant s’engagent à produire bio et les clients doivent être locaux, en circuit court: paniers, vente en ligne, écoles…
En plus ce cette friche, les plantes comestibles partent à la conquête de la ville et réinvestissent l’espace public pour pouvoir être cueillis librement. Des bénévoles sont à l’initiative de plantations aux coins des rues, en accord avec la mairie.
La réhabilitation des jardins ouvriers et des potagers délaissés chez les personnes âgées sera la prochaine étape. Une plate-forme Internet devrait bientôt voir le jour pour mettre en relation des jardiniers volontaires et les propriétaires noyés sous les mauvaises herbes. Une manière de ne laisser aucun carré de terre à l’abandon.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s