Une excursion dans le nord

Nous sommes partis trois jours dans le nord, pour voir deux expositions : la première sur Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar au musée du forum romain de Bavay et la seconde au musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Lille métropole, à Villeneuve-d’Ascq, consacrée au peintre Modigliani.

Jour 1 :

Si la visite de l’exposition sur Yourcenar s’est avéré décevante en raison du peu de place accordée à l’écrivain par rapport à l’empereur Hadrien,le musée et le site du forum gallo-romain sont intéressants à voir. La visite guidée du forum, après sa visualisation en 3D dans la salle de projection du musée est très instructive.

Comme il nous restait du temps, ma femme a voulu visiter le musée de la mine de Lewarde que je connaissais bien pour l’avoir déjà visité trois fois avec des élèves. Mes deux premières visites avaient été guidées par d’anciens mineurs, ce qui donnait une autre dimension au site mais le musée en vaut la peine.

Jour 2 :

Direction Villeneuve-d’Ascq pour l’exposition Modigliani. Comme nous sommes arrivés en avance et que notre entrée devait se faire à l’heure dite, nous avons commencé par voir les collections permanentes du musée, plutôt riches.

L’exposition des oeuvres de Modiglinani et de certains de ses amis et inspirateurs était riche, mais le peu de place, la grande foule équipée d’audio – guide et les nombreuses oeuvres protégées sous verre ont nui à notre visite.

Après l’exposition, nous sommes retournés voir les collections permanentes, notamment la galerie de l’art brut, que nous avons découvert.Il s’agit d’un terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle.

L’après-midi, nous avons parcouru le parc archéologique Asnapio, à quelques minutes à pied du musée d’art moderne. Différentes reconstitutions d’habitats sont proposées :

P1070579

– la tente paléolithique du site de Pincevent (vers 12 000 avant J.C) ,

P1070582

– la maison néolithique de Cuiry – Les – Chaudardes (5600 – 2100 avant J.C), pouvant accueillir de 50 à 100 personnes.

P1070598

– La maison de l’âge du bronze de Seclin (2100 – 860 avant J.C)

2010-09-30_14-55-05_016

– La ferme « gauloise » du site de la Thoraise (450 avant J.C), un habitat de l’âge du fer.

La visite guidée est très intéressante pour les enfants car les guides sont très pédagogiques. Cela m’a rappelé la visite du parc Samara près d’Amiens.

Jour 3 :

Sur le chemin du retour, nous avions prévu de visiter le musée Matisse au Catau – Cambrésis. Ce fut une très belle découverte. Le musée très lumineux et aéré met bien en valeur trois collections différentes :

– la collection Matisse elle-même, riche et diverse, présente des peintures, des sculptures et des dessins donnés par l’artiste et sa famille depuis la création du musée en 1952.

– la collection Auguste Herbin dont le peintre a fait don pour l’essentiel au musée en 1956. Cet artiste a enthousiasmé ma femme. Associant les mots et les notes de musique à sa peinture, Herbin recherchait un art universel qui englobe la poésie, la musique et les arts plastiques. Il refusait l’individualisme, l’émotion, le hasard et toutes formes d’expressions personnelles spontanées.

 

– La collection Tériade est d’abord composée des vingt-sept livres de peintres conçus et illustrés par les artistes sollicités par l’éditeur Tériade. Rouault réalisa le premier livre Divertissement en 1943 et Miró avec L’enfance d’Ubu le dernier en 1975. Quatorze artistes ont, grâce à Tériade, réussi ainsi l’accord entre la poésie et la peinture comme Matisse avec Jazz ou Chant des morts illustré par Picasso. On peut aussi voir une grande partie des oeuvres collectionnées par l’éditeur, souvent des cadeaux de ses amis peintres, comme le salon de sa maison du sud de la France, créé par Matisse et Giacometti.

Pour terminer la visite de ce musée, on peut visualiser un documentaire sur Matisse de 1946 où l’on peut entendre l’artiste et surtout le voir travailler, ce qui est fascinant, même en noir et blanc !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s