Un château du XVIe siècle découvert à Lille

Des fouilles archéologiques menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Lille, ont permis de retrouver les ruines d’une citadelle datant du XVIe siècle.
L’existence de ce château, mentionné par différentes sources, n’avait jamais été prouvée jusqu’à aujourd’hui. Les fouilles, effectuées sur une emprise de 5800 m² entre le quartier d’affaires Euralille et celui de Fives, ont révélé une occupation du site depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu’au XVIIIe siècle. Si rien n’a été retrouvé du château du XIIIe, en revanche celui du XVIe a laissé de multiples traces. Les nombreux objets exhumés du fossé, comme les services de table (verreries de Venise, cuillères en argent, céramiques de Delft), reflètent le niveau de vie privilégié des résidents.
La première vocation du château semblait toutefois être défensive: il était entouré d’un fossé dans lequel les archéologues ont mis au jour des boulets de canon en métal et en pierre portant des traces d’impacts.
Puis, fin XVIIe – début XVIIIe, l’édifice du XVIe siècle est arasé et réaménagé en jardin tandis qu’un nouveau logis est construit au sud, en front de parcelle, selon les archéologues, lui donnant alors une tournure plus résidentielle.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s