C’est beau des élèves qui travaillent (2)

IMG_4805
La première affiche terminée : il s’agit d’une affiche attribuée aux forces françaises  pour inciter les habitants des colonies à les rejoindre. La figure de style utilisée est l’alitération.

L’une de mes classes de troisièmes réalise des affiches de propagande de la Seconde guerre mondiale après avoir étudié ce thème avec moi, les figures de style en français et avoir réalisé des publicité dans un travail en collaboration entre ma collègue de français et la documentaliste.
Après avoir choisi une affiche débarrassée de son texte d’origine par mes soins (sauf un groupe qui veut la créer entièrement malgré mes mises en garde), les élèves ont réfléchi à l’émetteur et au récepteur possible de l’affiche avant d’élaborer le message en réutilisant l’une des figures de style étudiées.
Si leur affiche est visiblement allemande ou anglo-saxonne, ils doivent en plus rédiger ce message dans la langue du pays.
Une fois l’affiche terminée, les élèves passeront à l’oral pour présenter et expliquer leur travail aux autres.

La construction de l’affiche est l’occasion pour certains de s’initier à l’outil de dessin d’Open office ou à Photoshop.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s