Diversité de la langue française

francophonie-1_0_730_500
Dessin de Deligne

La planète compte 274 millions de francophones, dont 212 millions s’exprimant quotidiennement en français. 32 États ont le français comme langue officielle unique ou co-officielle.
Le français est la 5e langue la plus parlée derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe. Il est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais et la 3e langue des affaires après l’anglais et le chinois.
La 21e Semaine de la langue française et de la francophonie, qui se déroule du dimanche 12 jusqu’au lundi 20 mars, met l’accent sur la diversité du français dans le monde.
Le français s’invente en effet sur chaque continent, se diversifie, puise ses racines dans l’histoire de la langue ou se mâtine avec les autres langues vernaculaires.
Quelques mots pour illustrer la variété des français :
– « champagné » se dit d’ une personne d’influence en français du Congo,
– « dépanneur » pour désigner la petite épicerie ouverte le soir au Québec
– l’« essencerie » du Sénégal pour la station d’essence
– le « clavardage » québécois, mélange de clavier et bavardage pour remplacer le « tchat ».
La centralité du français de France et plus particulièrement de Paris, français de référence, idéal fantasmé que personne ne parle ni n’écrit, a longtemps empêché de reconnaître la diversité de cette langue. Si des dictionnaires des français de nombreux pays et régions ont vu le jour, les belgicismes, helvétismes ou québécismes ne sont entrés dans Le Petit Robert et Le Petit Larousse que depuis seulement une dizaine d’années.
« Les formes régionales de la langue, en France ou dans la francophonie, ont souvent été confondues avec des formes familières. Or il existe des formes soignées et des formes relâchées de la langue dans chaque région, au Sénégal, en Suisse comme en France. Et la diversité linguistique est comme la diversité génétique, une force et un signe de vitalité », souligne Andres Kristol, linguiste de l’université de Neuchâtel.

D’après un article de La Croix.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s