Une vie à travers des siècles tourmentés

Yisrael Kristal, âgé de 113 ans, serait l’homme le plus vieux du monde selon le livre Guinness des records.
Yisrael Kristal est né le 15 septembre 1903 à Zarnow, au centre de la Pologne, soit trois mois avant que les frères Wright n’effectuent le premier vol avec un avion motorisé. La même année, un programme radio est diffusé pour la première fois à travers l’Atlantique, des États-Unis vers l’Angleterre.
Durant sa vie, son pays de naissance, la Pologne, passa successivement de la domination russe à la conquête nazie, avant de revenir sous le contrôle soviétique et, finalement, de devenir indépendante et d’intégrer l’Union Européenne.
Lors de l’invasion des troupes allemande en 1939, il a été déplacé avec sa famille dans le ghetto de la ville de Lodz et, quatre ans plus tard, déporté au camp de concentration d’Auschwitz. Il a perdu sa femme et ses deux enfants durant l’Holocauste.
Lorsque les Alliés libérèrent finalement le camps, il ne pesait plus que 37 kilos.
Yisrael Kristal décida ensuite d’émigrer à Haïfa, dans le nord d’Israël, avec sa seconde femme et leur fils en 1950. Il y tint une entreprise de confiserie jusqu’à sa retraite.
Yisrael Kristal n’est cependant pas le doyen de l’Humanité puisqu’il a quatre ans de moins que l’Américaine Susannah Mushatt Jones. Née le 6 juillet 1899, celle-ci est aujourd’hui âgée de 116 ans.

Ce sont des parcours inspirés de celui – ci que les l’élèves de troisième vont tenter d’illustrer dans le cadre d’un EPI lettres – histoire au collège, l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s