1946 : les premières hôtesses de l’air françaises

XVMcb99b5f6-daf4-11e5-9642-78615248cc4b-805x353
Evolution du costume des hôtesses de l’air de 1946 à 1963 

Il y a 70 ans, les hôtesses de l’air faisaient leur apparition dans les avions d’Air France. La compagnie, prenant modèle sur ses homologues américaines pionnières en la matière, lança le recrutement de ses «hôtesses de bord» au début de l’année.
Le processus de sélection était draconien : âge (21 à 30 ans), poids (45 à 65 kilos), taille (1 m55 à 1 m65 et 70 centimètres de tour de taille) , élégance, mais aussi célibat, diplômes (première partie du baccalauréat,brevet d’études primaires supérieures, diplôme d’État d’infirmière, d’assistante sociale ou de secouriste de l’Air), maîtrise des langues étrangères sont alors les critères de sélection.
Pour les femmes sélectionnées, c’était la promesse d’un métier plutôt bien rémunéré et considéré. Les tâches à bord restaient cependant limitées, les hôtesses étant surtout là pour recréer une ambiance «comme à la maison» dans lequel le client, majoritairement masculin, se sentait rassuré.
Les hôtesses gagneront le droit de se marier en 1963, d’avoir des enfants, de vieillir et de prendre un tour de taille !

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s