Les Romains en Germanie

Arte va proposer un documentaire – fiction inédit sur les romains en Germanie en 3 parties le samedi 5 mars.
1er épisode (20 h50) : Guerre et Paix
Un demi-siècle avant J.-C., l’Empire romain en Germanie fait de Cologne sa vitrine. La cité fondée par Agrippa en 38 avant JC et appelée Ara Ubiorum (capitale des Ubiens) est dotée de tout le confort, y compris l’eau courante captée du massif de l’Eifel. Les rapports avec les tribus germaines, soumises, sont plutôt bons. Mais des révoltes soufflent parfois, comme en 69, lorsque des tribus germaines se rendent aux portes de Cologne et exhortent la tribu pacifique des Ubiens, qui gère la ville avec les Romains, de se rebeller contre ces derniers et de les tuer.
Episode 2 (21h40) : L’âge d’or 
Les provinces romaines des vallées du Rhin et de ses affluents attirent le commerce et l’artisanat. Mayence, Heidelberg, Strasbourg, Trêves et Aix-la-Chapelle se développent, surtout sous le règne d’Auguste qui joue la carte de l’intégration. Les Germains s’adaptent aux moeurs romaines et les mariages mixtes se multiplient. L’Empire se protège des « barbares » par la construction d’un mur de 550 kilomètres entre le Rhin et le Danube. Des soldats romains à la retraite reçoivent des terrains qu’ils mettent en valeur, d’où l’existence de grandes propriétés agricoles avec leurs belles villas romaines.
Episode 3 (22h30) : Au centre de l’Empire
À partir de 305, les empereurs romains disposent d’une résidence à Trêves, qui garde des vestiges de la splendeur passée. Les Romains apportent même la vigne dans la vallée de la Moselle. La situation se tend lorsque Dioclétien persécute les chrétiens, jusqu’à ce que Constantin  se convertisse au christianisme. Les terres germaniques deviennent alors chrétiennes. Mais la venue des Francs, qui passent le Rhin pris par les glaces en 406, marquera la fin de la domination romaine.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s