La vie du chevalier dont ils sont le héros

Après avoir fait compléter une bande dessinée sur l’enfance et l’adoubement d’un chevalier, j’ai demandé aux élèves de 5e de travailler sur le départ du chevalier vers Saint Jacques de Compostelle.

La consigne : A la mort de son père, votre chevalier est chassé de la seigneurie de Créney, près de Troyes, par son frère aîné qui a hérité de tout. Il décide alors d’entreprendre un pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, en Espagne, afin de trouver sa voie. Un jour du mois de (au choix) 1213, il quitte la seigneurie de son frère, jetant un dernier regard à ce paysage familier.

Les élèves devaient utiliser les fiches faites en classe (issues du site Histocollège) pour décrire le château, la seigneurie et l’activité des paysans au moment du départ ainsi que l’équipement du chevalier. Il pouvaient choisir de rédiger un texte ou bien de dessiner la scène.

A ma grande surprise, seuls deux d’entre eux ont choisi le dessin. Les autres ont produit ces brouillons en environ 30 minutes de travail. On peut voir les écarts dans la longueur du texte produit, mais aussi les difficultés de rédaction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’exercice les a intéressé visiblement et ils le continueront la semaine prochaine.

Par la suite, leur chevalier fera une halte dans l’abbaye de Fontenay afin de voir si l’habit de moine lui conviendrait, avant de repartir vers Saint Jacques de Compostelle et d’autres aventures.

Chaque étape du voyage est l’occasion de travailler des notions sur le Moyen – Age : la vie des chevalier, les relations entre les seigneurs et les paysans, la vie des moines, les croyances religieuses, les croisades (avec la Reconquista), les chansons de geste (la Chanson de Roland entendue lors du passage des Pyrénées par le chevalier), les hérésies en pays Cathare, le commerce avec les foires de Troyes, les églises gothiques avec la construction de la cathédrale de la ville et la féodalité avec la bataille de Bouvines.

Je veux faire réaliser un travail différent à chaque étape si possible : une bande dessinée pour la formation du chevalier, un texte descriptif sur la seigneurie, une lettre sur la vie des moines, un dessin sur les croyances religieuses, un débat de conscience sur les hérétiques (en audio), des affiches sur les foires, une carte mentale ou un reportage audio sur Bouvines, l’étude d’un site internet pour la chanson de Roland.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s