Un documentaire sur l’extermination des handicapés en Allemagne sous le nazisme

Un documentaire sur l’extermination des handicapés en Allemagne nazie et sur la responsabilité médicale devant cet acte est disponible sur le replay de France 3 jusqu’au lundi 7 mars 2016.
Le documentaire de Catherine Bernstein est intéressant pour des élèves sur trois points. D’abord, il évoque le cœur du projet national-socialiste : assurer la prospérité des individus les plus forts en se débarrassant des plus faibles par tous les moyens, à l’image de ce que la nature est censée faire elle-même.
Ensuite, T4 est une leçon pour tous ceux qui contestent, à des degrés divers, la réalité de la Shoah. Avant la mise en place ordonnée et raisonnée de l’extermination des Juifs d’Europe, les planificateurs du génocide avaient fait des handicapés mentaux leurs premiers cobayes, testant dès 1940 différentes méthodes d’élimination physique qui devaient être reprises à une échelle industrielle dans les camps d’extermination.
Enfin, T4 s’interroge sur la notion de déontologie médicale : au lieu de soigner leurs patients, certains médecins les tuèrent sous des prétextes variés, allant du goût pour la recherche médicale jusqu’à la soumission aux directives politiques. Bien peu furent poursuivis une fois la guerre terminée, la plupart de ces médecins continuèrent leur carrière en cabinet ou dans leurs chers laboratoires de recherche.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s