Les paradoxes de l’agriculture française

Au sein de l’Union Européenne, la France est le pays qui a le plus contribué à la valeur de la production agricole en 2014 : la valeur de la production française représente 18% du total de l’UE et est devant l’Allemagne (14%), puis l’Italie (13%), l’Espagne (10%), le Royaume-Uni (8%), les Pays-Bas (7%) et la Pologne (5%). Ensemble, ces sept États membres représentent d’ailleurs les trois quarts de la production agricole totale de l’UE.
Avec 72,7 millions de tonnes récoltées, la France est restée de loin le plus gros producteur de céréales de l’Union Européenne. Notre pays compte 19 millions de bovins soit 22% du total de l’UE, 7 millions d’ovins et 13 millions de porcs.
En 2014, l’excédent d’échanges français en produits agricoles était de 8,9 milliards d’euros, alors que le déficit commercial global s’établissait à 53,8 milliards.
Toutefois, d’après les chiffres de la Banque mondiale, si elle représentait encore 4 % du PIB français dans les années 1980, L’agriculture n’est désormais plus qu’à 1,7 % en 2014.
La part des emplois agricoles dans l’ensemble du marché du travail a également chuté de 31 % en 1955 à 3,3 % aujourd’hui (850 000 emplois en 2013).
Il existe à peine plus de 400 000 exploitations agricoles aujourd’hui contre un million à la fin des années 1980. Les petites et moyennes exploitations disparaissant au profit des grandes et même des fermes-usines (près d’une trentaine d’exploitations géantes seraient en projet sur le territoire), mais aussi des très petites exploitations, tournées souvent vers le bio et le circuit court.
Cependant, le métier d’agriculteur semble fait encore envie : les BTS qui forment aux métiers agricoles connaissent une forte progression de leurs effectifs avec + 14 % pour le BTS Conduite de l’entreprise agricole ces huit dernières années et + 19 % pour le BTS Production animale.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s