Une exposition qui fait écho

Le Mémorial de la Shoah, à Paris, organise une exposition sur le thème « Après la Shoah, 1944-1947 ». Il s’agit ici de comprendre comment les rescapés, les réfugiés et les survivants ont voulu reprendre le cours de leur vie, retourner chez eux ou trouver un refuge, imaginer un avenir ailleurs quand l’incertitude et le chaos régnaient dans une Europe dévastée. À partir d’avril 1945, le gouvernement français rapatria au total près d’ 1 700 000 personnes en quelques mois, parmi lesquels à peine 3800 survivants juifs des camps.

etoile
Un homme découd l’étoile jaune de la veste de son ami le 27 janvier 1945. Photo USHMM, National Archives Record Administration.

Cette exposition est constituée de plus de 250 photographies issues essentiellement du fonds du Mémorial de Shoah, ainsi que des documents d’archives, de films qui illustrent l’extrême diversité des situations.
Dans la vidéo ci-dessus, le commissaire de l’exposition fait bien évidemment le lien entre la situation des réfugiés en Europe de 1945 et ceux d’aujourd’hui. Un site est dédié à l’exposition ici.

Mémorial de la Shoah : 17, rue Geoffroy-l’Asnier. 75004 Paris
Tél. : 01 42 77 44 72
contact@memorialdelashoah.org
Le Mémorial de la Shoah est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le samedi, ainsi que les 29 avril, 1er mai, 12 juin, 14 juillet et 15 août 2016.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s