Un million d’enfants mal nourris en Afrique

HM-2015-ENG-026-notrim

Le fonds des Nations Unies pour l’enfance a déclaré que près d’un million d’enfants souffrent de grave malnutrition en Afrique de l’est et australe. L’Unicef rappelle de son côté que la malnutrition sévère est responsable de la plupart des décès d’enfants de moins de cinq ans dans le monde.
Cette situation a pour cause principale la sécheresse qui touche actuellement le continent et qui devrait s’aggraver à cause du phénomène climatique baptisé El Niño, qui connaît cette année une forte intensité. Il met en péril les plantations qui ont démarré avec deux mois de retard dans certains pays. Les récoltes de maïs en souffrent, faisant notamment augmenter les prix de 73% au Malawi. Il faudra deux ans aux pays touchés pour se remettre de la sécheresse si les conditions agricoles s’améliorent dans la seconde moitié de l’année. À plus court terme, la saison des pluies s’achève normalement au mois d’avril, laissant ensuite place à cinq mois de saison sèche. Ces prévisions laissent donc entrevoire une aggravation de la situation d’ici à la fin de l’année.
Le Lesotho, le Zimbabwe et plusieurs provinces sud-africaines ont déjà déclaré l’état de catastrophe naturelle. Au Malawi, les cas sévères de malnutrition ont bondi de 100% entre décembre 2015 et janvier 2016. En Éthiopie, le nombre de personnes qui devraient avoir besoin d’aide alimentaire est susceptible d’augmenter de 10 millions à 18 millions d’ici la fin de 2016.
Parmi les 49 millions d’habitants de cette région qui auront besoin d’aide dans les prochaines années, les très nombreux enfants vont être exposés à des risques de famine, de pénurie d’eau et de maladies comme le choléra.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s