Tensions en Mer de Chine

aecfd792-9b3e-11e1-b708-9fd22fe24a00-493x600

merdechine

La République populaire de Chine vient de déployer des batteries de missiles sur un îlot contesté de l’archipel des Paracels, revendiqué également par le Vietnam et par Taïwan.
Des clichés satellites diffusés par la chaîne de télévision américaine Fox News montrent au moins deux batteries de missiles sol-air de type HQ-9 sur l’île de Woody (appelée «Yongxing», en chinois), dans l’archipel des Paracels.
La Chine contrôle depuis les années 1970 l’archipel des Paracels également revendiqué par le Vietnam et par Taïwan. L’île de Woody se situe à 300 kilomètres de l’île de Hainan où se trouve la base navale de Sanya, qui abrite les sous-marins chinois et qui est appelée à servir de base pour les porte-avions et à devenir le quartier général de la marine chinoise.
Auparavant, la Chine avait déjà transformé les récifs disputés de l’archipel des Spratleys en îles artificielles : des pistes d’atterrissage, capables d’accueillir des avions militaires, y ont été aménagées alors que les Philippines, le Vietnam, la Malaisie, le sultanat de Brunei et Taïwan ont également des prétentions sur les Spratleys.
Face à cette information américaine et aux inquiétudes qu’elle suscite, le ministre chinois des Affaires étrangères a affirmé que «les installations d’autodéfense que la Chine a construites sur les îles sont cohérentes avec le droit qu’a la Chine d’assurer sa protection et sa défense, dans le cadre du droit international».

espace-maritime-asie
Géopolitique de l’espace maritime en Asie

Pour en savoir plus sur les revendications maritimes entre les différents pays d’Asie, vous pouvez suivre ce lien.

One thought on “Tensions en Mer de Chine”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s