La politique expliquée aux jeunes ?

« Le but de La Vie publique, c’est de rendre la politique accessible à ceux qui s’en sentent éloignés« , explique Jean Massiet. Face à la crise démocratique, il veut proposer une « désacralisation du politique ». Le jeune homme a donc lancé au mois de septembre 2015 l’émission « La Vie publique » durant laquelle il commente les questions des députés au gouvernement.
Si le commentaire des questions au gouvernement n’est pas une nouveauté (beaucoup le font régulièrement sur Twitter, avec les mots-clés #DirectAN ou #QAG) ,en revanche, c’est la première fois que quelqu’un le fait sous un format adapté de l’univers du jeu vidéo. A l’origine, La Vie publique a commencé sur Twitch. Mais après deux émissions, Jean Massiet a dû arrêter car il ne parlait pas de jeux vidéo contrairement à la politique du site.
Tous les mardis et mercredis, il tente donc de décrypter les débats politiques via un format de streaming sur YouTube, qui rappelle cependant fortement ce que les joueurs font sur Twitch.
Tous les internautes peuvent le regarder en direct, mais aussi interagir via un chat intégré.

N’étant pas « joueur », je dois dire que sa prestation ne m’a pas du tout convaincu, mais si ce type d’initiative peut rapprocher les jeunes de nos institutions politiques, alors elles mérite d’être relayée.

D’après un article du Nouvel Observateur.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s