Une série d’anticipation ?

Imaginez un monde où le taux de chômage aurait atteint 80%, un monde dans lequel les « inactifs » seraient isolés derrière un haut mur, coupés du reste de la population, une minorité de travailleurs prêts à tout accepter et à devenir des robots sans émotion pour conserver leur emploi. Voici le sujet de la série d’Anticipation d’Arte, en six épisodes, programmée ce jeudi et le suivant (11 et 18 février).
Trepalium, sous couvert d’anticipation, exploite l’actualité : les méfaits de la financiarisation de l’économie, la violence en entreprise, la ségrégation sociale.

Le passage ci-dessus montre une vision intéressante de l’école, réduite à peu de moyen au-delà du mur, mais faisant encore réfléchir les élèves alors que l’extrait ci-dessous montre comment on instruit les enfants à l’intérieur. L’usage du latin (« le latin c’est une vieille langue qui existe plus« ) pour faire réfléchir me semble un joli clin d’oeil à l’actualité franco – française !

Arte a mis en ligne un site intitulé « A l’ombre du mur – Journal d’un inutile » , pour prolonger la réflexion, qui donne à entendre et à feuilleter le journal de bord d’un zonard, depuis la suspension de ses cours d’histoire à l’université (tiens, tiens…) jusqu’à son entrée dans la résistance organisée…

La série est déjà disponible en VOD ou en DVD sur le site d’Arte.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s