L’égalité de salaire entre homme et femme en France ? Pas avant 2095 !

65% des salariés français pensent qu’ils sont rémunérés de manière égale, révèle une étude publiée ce jeudi par le site Glassdoor, une plateforme dédiée à l’emploi. Un ressenti qui diffère toutefois selon les sexes. Il y a une grande différence entre ce qu’hommes et femmes pensent à ce sujet: 74% d’hommes salariés en France pensent qu’il n’existe pas de disparités salariales entre hommes et femmes, contre seulement 55 % de femmes.
De fait, l’égalité salariale est bien loin d’être acquise : la France est classée seulement au quinzième rang mondial de l’égalité homme-femme de l’Indice mondial de l’écart entre les genres de Davos. Les femmes gagnent 1934 euros net par mois en moyenne (privé et public confondus), contre 2389 pour les hommes, selon la dernière enquête de l’Insee sur les salaires en France datant de 2013. Soit une différence de 455 euros qui représente un écart de 19% entre les deux sexes.
Contrairement aux idées reçues, les écarts de salaires entre femmes et hommes restent même importants dans la fonction publique. En 2010, les agents masculins percevaient en moyenne une rémunération mensuelle totale nette supérieure de 18,9% à celle de leurs homologues féminines, soit 365 euros de plus par mois. C’est au sein de la fonction publique d’Etat que l’écart de rémunération est le plus élevé (22,7%, soit 509 euros en moyenne), suivie par la fonction publique territoriale (17,5%, soit 281 euros).
Peu optimiste, le Forum économique mondial pense qu’il faudra attendre 2095 pour atteindre l’égalité salariale en France.

D’après un article du Figaro.fr 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s