Utilisation de DocExplore en classe

Pages de double meurtre

Cela fait un moment que je cherche comment utiliser le logiciel DocExplore avec les élèves. Je restais figé dans l’idée de valoriser un manuscrit parmi ceux que j’ai en ma possession (cahier de compte de la Révolution, lettres de poilus…), mais l’ampleur de la tâche en terme horaire m’en dissuadait.
Mes classes de cinquième ayant travaillé sur le Roman Double meurtre à l’abbaye en lettres, j’ai eu l’idée de leur proposer d’enrichir le premier chapitre du livre afin de le rendre explicite aux autres élèves.


Les élèves ont donc relu le premier chapitre en classe, en groupe, en se partageant les pages ensuite pour y souligner les mots « problématiques » en jaune pour les mots en rapport avec la religion, en bleu pour les mots « difficiles »(termes médiévaux, localisations géographiques, mots inconnus des élèves)  et en rouge pour les personnages.
Ils vont ensuite faire des recherches documentaires pour enrichir ces mots à l’aide d’images, de textes, de sons ou encore de vidéos.

Nous passerons enfin à la manipulation du logiciel en salle informatique, si j’arrive à le faire installer sur les ordinateurs. Sinon, cela se fera en groupe avec les cinq ordinateurs disponibles dans la salle.

Laisser un commentaire

