Le plus vieux champs de bataille connu

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Dégagement du squelette d’un homme, qui avait une lamelle en obsidienne fichée à la gauche de son crâne, et une probable pointe de flèche sur le côté droit

La découverte d’un charnier vieux de 10 000 ans au Kenya rouvre un très vieux débat chez les anthropologues. La guerre existait-elle vraiment entre les petits groupes relativement nomades et solitaires de la préhistoire ?
Une trentaine de dépouilles, hommes,femmes et enfants, reposaient parmi les dunes, épars, certains étendus sur un long banc de sable et de gravillons, sur des petites buttes, d’autres reposant dans les sédiments d’un ancien lagon, à l’ouest du lac Turkana. Ils sont morts au combat ou massacrés. La plupart des squelettes comportant plusieurs blessures attestant de la violence de la rencontre. C’est grâce aux coquillages jouxtant les squelettes que les archéologues ont pu estimer l’âge de l’affrontement.
La présence du lagon a permis de très bien préserver les restes de douze squelettes, contrairement aux quinze individus restants seulement présents sous la forme d’os et de fragments visiblement déplacés.

13.-KNM-WT-71264-in-situ-3-1024x768
Squelette d’un homme victime d’un violent traumatisme crânien.

Or sur ces douze squelettes, dix comportent des traces de violence. Quant aux deux restant, dont la femme enceinte, ils pourraient bien avoir eu les mains liées, d’après leur position.
La présence, tout au long de la préhistoire, de signes de violence, a bien montré que le « bon sauvage » popularisé par Montaigne ou Rousseau, était un mythe. Mais selon certains anthropologues, la guerre n’est apparue vraiment qu’avec la notion de propriété, de territoire, qu’avec le pouvoir. Il aurait fallu attendre l’avènement de l’agriculture, et l’inévitable question, par exemple, de la propriété des stocks de grains ou des troupeaux, pour qu’apparaisse la guerre.

D’après un article du blog Dans les pas des archéologues.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s