Une famille dans la Première guerre mondiale

108639663

Plateforme 14-18 est une application multimédia conçue à partir des archives d’une famille bordelaise. L’objectif est de croiser histoire familiale et histoire de la Première guerre mondiale, en tenant compte des avancées récentes de la recherche historique.
Eugène Résal, le père, était responsable des Tramways de Bordeaux. Ses quatre fils avaient fait des études supérieures et ses deux filles avaient reçu une culture classique, la plus jeune passa le diplôme d’infirmière à l’occasion du conflit.
Les quatre fils furent soldats pendant la guerre,l’un d’eux décédant dès le début du conflit, le 10 septembre 1914, dans la Meuse.
Les archives de la famille (3500 lettres et 300 photos) ont été numérisées et indexées. Le fond a été complété par des documents venant de différents services d’archives (l’ECPAD,  la BNF…)
La plate-forme comporte des entrées par personnages (familles et amis), par thèmes (une guerre industrielle, des armes nouvelles, propagande…), par lieux (avec carte interactive).

Des activités ont été conçues par des enseignants de plusieurs académies, avec l’intention de montrer comment l’historien appuie son travail sur différents sources pour forger une interprétation du passé et structurer des récits. Elles sont utilisables par l’ensemble des collègues : rédaction d’une notice biographique (Wikipédia) , fiche pédagogique, fausse page Facebook, exposition virtuelle, photo-récits sur l’histoire de l’aviation…
L’interface wiki permet d’accueillir des contributions de chercheurs ou d’enseignants sur les thèmes abordés par la plateforme.

Un documentaire a été produit à partir de ces archives,  » La cicatrice « , qui a été diffusé en mars 2014 sur France 3.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s