Le résultat d’un travail interdisciplinaire lettres / histoire en troisième

couverture apologue Forêt Brune

Les élèves de 3e3 ont produit le texte disponible ci-dessous en pdf. Ils ont d’abord étudié le roman La ferme des animaux et les régimes totalitaires dans les années 30 avant de s’atteler à l’écriture collective d’un apologue grâce à l’application Framapad. Les 25 élèves se sont répartis en 7 groupes ayant chacun la responsabilité d’une partie du récit. Ils ont travaillé au collège durant les cours de français et d’histoire ainsi que chez eux. Une fois chaque texte rédigé, l’ensemble a été collecté sur un pad et le texte a été retravaillé durant une semaine en classe entière (toujours durant les cours de français et d’histoire) afin de rendre l’ensemble cohérent.

apologue Forêt Brune

Des élèves des autres classes et des autres niveaux, apprenant notre besoin d’illustrations, se sont attelés à la tâche et ont produit les dessins présents dans le document. Nous les remercions beaucoup pour cela !

L’idéal serait maintenant de trouver le moyen d’éditer ce texte sous la forme d’un « vrai » livre. Il existait autrefois un service du rectorat qui permettait d’éditer les oeuvres écrites par les élèves, mais je n’en retrouve pas la trace…

2 thoughts on “Le résultat d’un travail interdisciplinaire lettres / histoire en troisième”

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s