Le mécénat culturel

9fd39b74f1b3a403b4c5377483ac79be
Un registre des comptes du château d’Amboise

Tout bien culturel qui se vend sur le marché de l’art, au dessus d’un certain montant dépendant du type de bien, doit obligatoirement faire l’objet d’une demande de certificat d’exportation afin d’éviter qu’une pièce exceptionnelle ne parte à l’étranger. Ainsi, chaque année, entre 5 et 10 œuvres sont classées Oeuvre d’intérêt patrimonial majeur ou Trésor National. Dans ce cas là, l’exportation est bloquée 30 mois pendant lesquels seul l’Etat a le pouvoir de se positionner pour l’acquisition, notamment en faisant appel au mécénat.
Le mécénat est un don gratuit, à but philanthropique et sans contrepartie directe qui peut prendre trois formes : le mécénat financier, le mécénat en nature et le mécénat en compétences.
Depuis la rentrée 2015, les Archives Nationales ont mis en place une politique de mécénat selon 5 axes : les nouvelles technologies, l’acquisition de fonds ou de manuscrits d’intérêt national, la restauration et/ou numérisation de fonds emblématiques, le soutien aux expositions et à la programmation artistique et culturelle, et enfin le service éducatif.

Les Archives Nationales lancent en janvier une souscription en faveur de l’acquisition et de la restauration du Registre des comptes du Château d’Amboise, classé Trésor national.

D’après un article de Libération.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s