Un site de l’âge du bronze découvert au Royaume – Uni

Non loin de Whittlesey, dans l’est de l’Angleterre, les archéologues ont mis au jour les vestiges d’une habitation de l’âge du bronze très bien conservée.


Il y a 3000 ans, une rivière coulait sur le site – qui a changé de cours depuis – large d’une cinquantaine de mètres. Au milieu de cette rivière s’était installée une communauté humaine, en construisant une plateforme sur pilotis sur laquelle s’élevaient quelques maisons. La plateforme a un jour pris feu, ce qui précipita les maisons dans la rivière. Leurs décombres coulèrent au fond du cours d’eau où ils furent rapidement ensevelis sous de la vase, ce qui les a protégé du pourrissement.

_87603096_round_house1
Grâce à la vase, le bois a été conservé et les pieux sont toujours dans leurs trous ce qui révèlent la structure circulaire de la maison et sa structure.Les archéologues ont aussi découvrt de longues pirogues, des pièges à poissons en bois, des textiles tissés, des éléments de vaisselle, des outils en bronze et des armes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Qui était cette communauté qui semblait riche, bien équipée et bien nourrie d’après les restes animaux trouvés sur place ? Tirait-t-elle une partie de sa richesse du contrôle du passage de la rivière ? Quelles étaient ses liens avec le reste de l’Europe, auquel certains objets semblent l’associer ? L’analyse du site et des artefacts découverts répondra sans doute en partie à ces interrogations.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s