Progrès de la médecine ?

saignee-2
Miniature du Régime du Corps, d’Aldébrandin de Sienne,1285

J’ai découvert à mes dépens que la saignée se pratiquait encore de nos jours.
La saignée ou phlébotomie est un terme ancien désignant un prélèvement sanguin pratiqué sur un malade afin d’améliorer son état. Elle est encore pratiquée de nos jours dans trois indications médicales : l’hémochromatose, la polyglobulie et la porphyrie. Ces maladies sont liées à la composition du sang.
Dans l’antiquité, la saignée a été préconisée par Hippocrate et Galien, en lien avec la théorie des humeurs. Les médecins voyaient dans cette manoeuvre  » une ventilation de la chaleur des humeurs « , l’ouverture de la veine constituant « un soupirail par lequel s’échappait la chaleur « .

Medieval_female_physician
Femme médecin pratiquant la saignée (dessin du XVe siècle)

En saignant sur 15 veines de la tête on traitait les céphalées, les maux des yeux, ceux des oreilles. En saignant au creux du coude on agissait sur toutes les maladies en général. Dix veines pouvaient être saignées au pied pour soulager les douleurs intenses, celles de la tête en particulier, le mal des reins, celui des hanches. Enfin, la saignée faite entre le petit doigt et l’annulaire était dite salvatelle. C’était celle que devait pratiquer tout chirurgien en cas de danger de mort car elle sauvait la vie !
À partir de la Renaissance, cette médication connut une grande popularité jusqu’à devenir une véritable « mode » au XVIIe / XVIIIe siècle, moquée par Molière notamment.
Très critiquée à compter du XIXe siècle, excepté pour quelques traitements tel que celui de la goutte, la saignée a progressivement disparu des pratiques médicales, du moins le croyais-je !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s