Des voeux plutôt creux…

Lors de ses voeux à la jeunesse, le président de la République a rappelé la création d’un «parcours citoyen», composé de 300 heures d’enseignement moral et civique, de l’école élémentaire à la classe de Terminale. Ce parcours, qui n’est réellement nouveau qu’en terminale et dans les filières technologiques, devra transmettre aux élèves les valeurs de la République. Les stages en entreprises qui se font en classe de 3ème, au collège, pourront pour cela se faire au sein d’association à partir de l’année prochaine.
François Hollande demande également à son gouvernement d’améliorer le contenu de la Journée défense et citoyenneté (ce qui ne devrait pas être trop difficile…), instaurée après la suppression du service militaire et obligatoire pour tous les garçons et filles de 18 ans mais aussi de réfléchir à augmenter sa durée, jusqu’à une semaine. L’objectif avoué étant d’orienter les jeunes vers le service civique.
Le service civique devra ainsi être généralisé et accueillir la moitié d’une classe d’âge, soit 350 000 jeunes par an environ, d’ici trois ans. Pour arriver à sa généralisation à toute une génération au-delà de 2020. Pour cela, l’organisme de gestion devrait changer de dimension : le budget passerait de 300 millions aujourd’hui à plus d’un milliard en 2018 (avec quels moyens ?). L’agence en elle-même sera transformée en un Haut-commissariat à l’engagement (ce titre change décidément tout !), placé directement auprès du premier ministre.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s