Les incidents dans les établissements scolaires

La part de la consommation de stupéfiants est à nouveau en hausse cette année dans les établissements scolaires selon le ministère de l’Education nationale. En effet, le pourcentage d’incidents graves signalés ayant trait à la consommation de stupéfiants atteint 3,8% en 2015. Une proportion qui a plus que doublé en cinq ans. Cette consommation de stupéfiants se fait en grande majorité dans les lycées, à l’extérieur ou au sein même des locaux. En revanche, les incidents signalés liés au trafic de stupéfiants sont en baisse de 2013-2014 à 2014-2015, de 1,1% à 0,9%. Ils n’étaient cependant que de 0,6% en 2010-2011. La consommation d’alcool augmente également, dans une moindre mesure, de 2% à 2,1%.

PHO0409ccb4-b462-11e5-9600-8aebc2c96bd5-550x647

Près de 80% des incidents recensés par le ministère sont des faits d’atteintes aux personnes. La plupart des incidents signalés sont des faits de violences verbales (42%, en légère hausse) et des violences physiques (30% des incidents, en légère baisse). Les atteintes aux biens représentent 8,5 % des faits et les atteintes à la sécurité 12,5 %. C’est au sein de cette dernière catégorie que l’on retrouve la consommation de stupéfiants.
La répartition des faits de violence diffère selon le type d’établissement. Si les violences verbales arrivent en tête quel que soit le type d’établissement, les violences physiques sont plus fréquentes en collège qu’en lycées d’enseignement général et technologique (LEGT), lycées polyvalents (LPO) ou lycées professionnels. Mais ce sont sans surprise dans ces établissements que la consommation de stupéfiants et d’alcool est la plus élevée.

D’après un article du Figaro.fr

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s