Une cité grecque en Egypte

Fig01_web

Située sur le delta du Nil en Égypte, l’ancienne colonie commerciale grecque de Naukratis a été fouillé  par une équipe de chercheurs du British Museum.


Les fouilles ont permis d’exhumer une partie du port et deux ensembles de temples dont l’Hellenion mentionné par Hérodote.
Pour avancer dans leurs recherches, les spécialistes se sont en effet basés sur des écrits de l’historien grec remontant au Ve siècle avant Jésus-Christ.
D’après ce dernier, Naukratis, qui signifie «maîtresse des navires», faisait office de porte d’entrée et de sortie pour les biens grecs et égyptiens, une sorte de comptoir commercial établi par la puissance navale dans un pays étranger.
La ville de Naukratis s’étendait sur plus de 60 hectares et comportait des immeubles d’habitation pouvant atteindre six étages permettant d’abriter jusqu’à 16 000 personnes dans la ville vraisemblablement.
Les chercheurs ont découvert des morceaux d’anciens navires grecs parmi les 10 000 objets mis au jour lors les fouilles. Des céréales égyptiennes, du papyrus et des parfums étaient échangés contre de l’argent, du vin et de l’huile venant de Grèce, de Chypre ou de Phénicie. Les artefacts comme les pièces de vaisselles et les amphores découvertes témoignent du mélange des cultures qui existaient dans la ville.
Ce lieu de vie et d’échange aurait perduré un millénaire depuis sa création au VIIe siècle avant J.C et fait l’objet de fouilles depuis 1884.

D’après un article du site Guardian.com

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce site du British Museum (en anglais, donc).

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s